Réflexologie plantaire

QU’EST-CE QUE LA REFLEXOLOGIE PLANTAIRE ?

La réflexologie est un art ancestral du massage des pieds. Bien qu’on ignore l’origine exacte de cette discipline, il est certain qu’elle fut appliquée sous différentes formes par les Egyptiens, les Chinois , les Incas, les Amérindiens…

La réflexologie occidentale, telle que nous la connaissons actuellement, a été largement diffusée au début du  vingtième siècle par le Dr  W. Fitzgeald, médecin américain, auteur de la théorie des zones puis plus tard, Eunice Ingham, physiothérapeute américaine, fascinée par la théorie zonale, rédige le premier traité de réflexologie puis ouvre la première école destinée à la formation des réflexologues.

La réflexologie se fonde sur le fait qu’il existe sur les pieds et les mains des zones réflexes correspondant à toutes les parties du corps.

EN PRATIQUE

La séance commence par un bain de pieds aux huiles essentielles puis ensuite, à l’aide du pouce et des autres doigts, une pression particulière et précise est exercée sur les zones réflexes du pied afin d’accéder à tous les organes, glandes et structures du corps. La séance se cloture par des mouvements de relaxation invitant à une profonde détente.

BIENFAITS

Le but de la réflexologie est de rééquilibrer les organes déficients, c’est une technique d’entretien et de prévention de la santé qui a de nombreux effets bénéfiques sur les plans physique, psychologique et émotionnel.

Elle permet entre autres :

·       de relâcher la tension et d’améliorer la gestion du stress,

·       de favoriser la circulation sanguine, d’éliminer les toxines et de stimuler le système immunitaire,

·       de faciliter la digestion et l’élimination, de soulager les douleurs…

 

NB : La réflexologie ne se substitue en aucun cas à une consultation médicale.
 




Créer un site
Créer un site